isolation maison

L'isolation d'une maison présente différents avantages, à la fois au niveau du confort de vie mais aussi en terme d'économie. Nous allons vous présenter les différents types d'isolation extérieur et intérieur à effectuer à différets endroits de votre maison

Isolation intérieure : les Murs

Pourquoi isoler ses murs ?

L'isolation des murs doit être installée pendant la construction car il n'y a pas d'accès aux murs une fois que les plaques de plâtre ont été posées. Lorsqu'elle est installée dans les murs intérieurs, elle peut également contribuer à réduire le transfert du son entre les pièces. Veillez à choisir une isolation adaptée à l'épaisseur de vos murs et à l'espace entre les montants des murs.

Isolation intérieure : les plafonds

Pourquoi isoler son plafond ?

La chaleur d'un toit qui a cuit au soleil d'été rayonne dans vos pièces de vie longtemps après le coucher du soleil. L'installation d'une isolation en vrac dans votre plafond constitue un obstacle à ce phénomène. Veillez à obtenir la largeur appropriée pour l'espace entre les solives de votre plafond et laissez également un espace autour des luminaires pour éviter l'accumulation de chaleur et réduire le risque d'incendie.

isolation toiture

Isolation intérieure : le plancher

Pourquoi isoler son plancher ?

L'isolation d'une maison et de son sol peut être installée dans les maisons qui ont un sous-plancher à cadre. Outre les matelas en divers matériaux, vous pouvez également utiliser des blocs de polystyrène découpés pour combler les espaces entre vos solives de plancher ou des feuilles agrafées à celles-ci. L'isolation des planchers est plus facile à installer dans les nouvelles constructions, mais elle peut aussi être installée dans les bâtiments existants s'il y a un accès.

Matériaux d'isolation

Quels matériaux pour isoler sa maison ?

Il existe de nombreux types d'isolants différents, mais on peut les classer en deux catégories principales : les isolants massifs et les isolants réfléchissants. L'isolant en vrac est tout matériau dont l'isolation dépend de son épaisseur. Les matériaux en vrac les plus courants sont la fibre de verre, la laine, le polyester et le polystyrène. Lorsque vous installez des produits en vrac, ne les comprimez pas, car cela réduit leurs performances. Les isolants réfléchissants sont des produits en feuilles qui dépendent de leur surface brillante pour faire rebondir la chaleur rayonnante. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec des matériaux en vrac pour améliorer les performances globales d'isolation d'une maison.

Pourquoi isoler sa maison ?

Les raisons pour lesquelles il faut isoler sa maison

Améliore le confort thermique

L'isolation permet de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Elle améliore le confort thermique en réduisant les courants d'air froid et les pertes de chaleur par les murs et le toit. Votre maison maintiendra une température plus stable tout au long de l'année, ce qui vous permettra de vivre dans un environnement intérieur agréable.

L'isolation thermique réduit les ponts thermiques

Les ponts thermiques se produisent dans les parties de l'enveloppe du bâtiment où la quantité d'isolation est insuffisante et sont responsables de jusqu'à 35 % des pertes thermiques et d'une condensation accrue qui entraîne la croissance de moisissures.

Réduire le risque de condensation et de développement de moisissures

La condensation est causée par la différence de température entre les surfaces extérieures et intérieures des murs et des fenêtres de votre maison. L'isolation contribue à réduire le risque de condensation et d'humidité des murs. La formation de moisissures dans les maisons domestiques est également liée à la température de l'air et au pourcentage d'humidité à l'intérieur de la maison. En isolant davantage votre maison, la température de surface de vos murs sera plus élevée, ce qui préviendra le risque de développement de moisissures. La croissance de moisissures ne détériore pas seulement l'état de votre maison, mais elle est également liée à la qualité de l'air intérieur et à la santé.

L'isolation thermique rend la construction plus durable

Il existe un certain nombre d'enduits et de finitions isolants différents, spécialement conçus pour offrir une barrière protectrice durable sur vos murs extérieurs. L'isolation des murs extérieurs (EWI) comble les fissures et les vides dans les murs et empêche l'humidité de l'enveloppe du bâtiment, offrant ainsi une protection contre l'exposition continue au froid et à la pluie, comme c'est le cas au Royaume-Uni. Grâce aux matériaux hautement durables, l'EWI augmente la résistance aux éléments et protège la maçonnerie en conservant la construction dans son état initial pendant plusieurs années.

Qu'est-ce que l'isolation ?

L'isolation est définie comme un matériau utilisé pour isoler quelque chose, en particulier un bâtiment. Fondamentalement, l'isolation est un matériau utilisé pour réduire les pertes ou les gains de chaleur en créant une barrière entre l'intérieur de votre maison et la température extérieure, qui est très différente.

Comment fonctionne l'isolation d'une maison

Que ce soit en hiver ou en été, lorsque vous chauffez et rafraîchissez votre maison, l'isolation doit fonctionner pour maintenir la température intérieure constante sans que le four ou le climatiseur ne fonctionne en permanence. Une bonne isolation de votre maison peut vous aider à réduire vos factures d'énergie tout en conservant un endroit confortable où vivre et se détendre toute l'année. Lorsqu'on parle d'isolation, il est important de comprendre l'impact de celle-ci sur la conduction - le transfert de chaleur - et la convection - le flux d'air - qui joueront un rôle important dans l'efficacité énergétique et le confort de votre maison. Le flux d'air dans ou hors de votre maison est le mouvement de l'air à travers les espaces et les trous dans les murs, le grenier, le vide sanitaire, les solives de rive, les portes, les fenêtres et les prises électriques. Les fuites d'air constituent un problème majeur dans de nombreuses maisons, contribuant à la perte d'énergie et à l'inconfort.


Types d'isolation des maisons

Il existe trois grands types d'isolation utilisés dans les maisons : la mousse, la fibre de verre et la cellulose. La mousse d'isolation se présente sous deux formes différentes : la mousse à pulvériser et la mousse à injecter. La mousse pulvérisée est pulvérisée dans une cavité ouverte, comme dans les nouvelles constructions, les greniers, les vides sanitaires et les solives de rive, à l'état liquide. La mousse pulvérisée se dilate alors et remplit la cavité. La mousse d'injection est pompée dans une cavité existante, comme les murs, ce qui la rend idéale pour l'isolation des maisons existantes. La mousse pulvérisée peut être une isolation à cellules ouvertes ou à cellules fermées. La mousse en spray à cellules ouvertes est très légère et souple en raison de sa composition. Lorsque la mousse à cellules ouvertes sèche, le gaz à l'intérieur des cellules s'échappe par des ouvertures dans la paroi de la cellule, ce qui donne une mousse légère et souple qui se déplace lorsqu'elle se dépose. La mousse en spray à cellules fermées est une structure beaucoup plus dense et lourde. Elle crée une surface dense qui est plus résistante aux intempéries et aux changements de température.